Pour avoir le statut d’agent immobilier, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre de justificatifs. Généralement, un diplôme de niveau licence et délivré uniquement par l’État dans les différents domaines commerciaux, économique ou juridique et un BTS immobilier professionnel permet d’accéder à la profession. Toutefois, vous pouvez envisager de devenir agent immobilier même sans avoir de diplôme. Découvrez ici les différentes possibilités pour rendre cela possible.
Avoir un diplôme nécessaire
La première chose très évidente pour travailler dans l’immobilier sans diplôme est d’obtenir un diplôme nécessaire. En effet, certaines personnes passent un BTS en professions immobilières en travaillant en même temps dans une agence. Cela représente énormément de travail, mais tout à fait possible si c’est fait en alternance. Dans la plupart des rectorats, des licences professionnelles sont aussi disponibles.
Avoir déjà travaillé avec un agent immobilier ayant sa carte professionnelle
L’autre condition pour travailler dans l’immobilier sans diplôme est d’avoir déjà été salarié auprès d’un professionnel disposant de sa carte professionnelle pendant au moins dix ans si vous avez uniquement le bac et quatre ans si vous avez été salarié en ayant le statut de cadre. En effet, avec cette expérience vous n’avez pas de diplôme, mais ceci vous donne la possibilité d’accéder à la carte professionnelle d’un agent immobilier. Notons aussi que pour avoir le statut de directeur d’une succursale, l’expérience requise est divisée par deux. Ainsi, on admet le temps partiel et vous devrez avoir eu le statut de salarié à mi-temps ou temps plein pendant le double du temps exigé.
Travailler au moins une année dans l’immobilier
Ici, vous devez avoir fait au moins une année dans le domaine de l’immobilier en tant que salarié ou non, vous devez montrer un diplôme immobilier (licence ou BTS) par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il ne s’agit pas d’un examen au sens propre du terme, mais d’un procédé pour la valorisation de son expérience professionnelle par la réalisation d’un mémoire et d’un entretien en face d’un jury compétent. En effet, l’expérience d’un an sera suffisante dans quelques cas, mais elle sera plus bénéfique si elle est encore plus longue. Dans ce cas, la démarche requiert un travail personnel très important sur plusieurs mois.
Avoir travaillé au moins une année dans n’importe quel domaine
Dans le cas présent, si vous avez déjà eu à travailler sur une année au moins dans n’importe quel domaine professionnel, hormis celui de l’immobilier, il revient d’identifier un diplôme possiblement accessible par la validation des acquis de l’expérience. Ceci pourra vous aider à accéder à la carte professionnelle. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir eu à travailler dans le domaine de l’immobilier. Cependant, avant de débuter, pensez à vérifier que le diplôme voulu vous permet de disposer de la carte. Peu importe le diplôme, tout dépendra de votre précédent parcours. Dans ce cas aussi, une expérience d’une année suffit, toutefois, si elle est plus longue elle sera avantageuse.
En ce qui concerne la validation des acquis de l’expérience, on recommande vivement de se faire suivre afin de déterminer les diplômes qui correspondent à votre cheminement et par la même occasion pourra vous permettre d’avoir la carte professionnelle.