De nos jours, la stérilité et les soucis de fertilité touchent de nombreux couples. Ceci peut être la conséquence de problèmes au niveau de l’appareil génital ou alors, d’une mauvaise alimentation. Pour savoir comment booster sa fertilité, lisez !
Fertilité et alimentation : quoi consommer ?
Si vous voulez booster votre fertilité, il est primordial d’adopter de bonnes habitudes en consommant les produits qu’il faut.
Il y a les produits laitiers comme le lait, les yaourts ou encore le fromage qui sont des aliments qui favorisent l’ovulation. Consommez-les en entier et non allégé. On peut ajouter les aliments riches en oméga-3 qui sont adaptés aussi bien pour la fertilité féminine que masculine. Comme exemple, on peut citer l’huile de colza, les œufs, les fruits de mer ou encore, les poissons gras (les sardines, le maquereau ou le saumon).
Il y a également des légumineuses comme les brocolis, les lentilles, les épinards qui sont riches en acide folique et en vitamines B9. Vous aurez aussi besoin de fibres pour réguler le taux de glucose dans le sang avec des aliments comme les pois chiches, les haricots rouges, les figues ou encore du blé d’avoine.
Quid des compléments alimentaires pour booster la fertilité ?
Pour être plus fertile, il faut associer à une bonne alimentation, les compléments alimentaires qui vont avec. Retenez que pour augmenter ses chances de concevoir, il est important d’avoir une alimentation complète et c’est là qu’interviennent les compléments alimentaires.
Aussi, il existe des compléments alimentaires adaptés au besoin à la fertilité masculine et féminine. Toutefois, pour en savoir plus sur votre cas, prenez le temps de vous rendre chez votre médecin qui va vous prescrire les compléments qui vont vous aider.
Pour les femmes, les multivitamines qui contiennent du A, B12, C, D3, du calcium, du folate et du fer sont recommandées. Il y a aussi les compléments à base de collagène et de Ginkgo Biloba qui augmentent la fertilité féminine. Pour ce qui est de la fertilité masculine, on a le zinc qui améliore la sécrétion de la testostérone et permet la fabrication et la mobilité de spermatozoïdes. Il y a également les compléments en base d’oméga 3 et de coenzyme Q10 qui augmentent la concentration du sperme.
Adoptez une bonne hygiène de vie
En plus augmenter ses chances de tomber enceinte, avoir une bonne hygiène de vie améliore votre physique, votre productivité journalière et votre santé en général.
Alors comme mauvaises habitudes à laisser, il y a bien évidemment l’alcool. On ne le dira jamais assez, mais l’alcool est nocif pour votre organisme. Il affaiblit votre système immunitaire et l’expose à des toxines. Évitez aussi de fumer.
Comme bonnes habitudes, faites du sport et bougez plus. N’oubliez pas de manger sainement. Lorsqu’on atteint un certain âge, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants et d’éviter les acides gras. Il a aussi été noté que le stress et anxiété ne sont pas bons compagnons lorsqu’on souhaite tomber enceinte. Alors, prenez du temps pour vous relaxer et consommer moins de caféine.
Voici ce qu’il y a à révéler à propos de l’hygiène de vie pour augmenter sa fertilité.