Le tarot est l’une des pratiques divinatoires les plus populaires au monde. Cependant, malgré son omniprésence, cet art peut encore sembler mystérieux et complexe. De nombreuses personnes novices en matière de tarot ne connaissent pas la signification de la lecture des cartes. Si vous faites partie du lot, voici tout ce que vous devez savoir concernant la lecture de ces cartes.
Comment se faire la lecture des cartes ?
Il existe par ici de nombreuses interprétations qui peuvent être données aux cartes. Le jeu de tarot est composé de 78 cartes qui sont divisées en deux sections : les arcanes majeurs et les mineurs. Voici un aperçu de ce qui compose les arcanes :
Les arcanes majeurs
Les arcanes majeurs sont composés de 22 cartes et sont considérés comme le « cœur du jeu ». Ces dernières représentent également une sorte de « tableau d’ensemble » pendant la lecture. Elles symbolisent souvent un aspect inhérent à l’expérience humaine ou des modèles qui influencent la nature humaine. Les arcanes majeurs ont une très grande importance lors d’une lecture du tarot, car ces cartes représentent les préoccupations les plus fondamentales d’une personne. Ce qui implique généralement l’aspect spirituel et le soi intérieur. Il commence par la carte du début appelée le Fou (0) et se termine par une carte appelée le Monde (22).
Les arcanes mineurs
L’arcane mineur est composé de 56 cartes réparties en quatre couleurs : les baguettes, les coupes, les épées et les pentacles. Chacune d’elles comporte des cartes de cour (la Princesse, le Cavalier, la Reine et le Roi) et des cartes numérotées de 1 à 10. Les arcanes mineurs traitent d’un thème plus universel et plus pratique. Ils concernent les émotions, les luttes et les événements de la vie quotidienne d’un individu.
Chaque couleur de l’arcane mineur représente un domaine différent des problèmes de la vie quotidienne. Les épées représentent les pensées, les mots et les actions. Les Pentacles correspondent aux affaires, aux finances, au travail et aux biens matériels. Les baguettes représentent l’énergie, la motivation et la passion. Les Coupes symbolisent l’intuition, les sentiments, les émotions et la créativité. Lorsque les cartes de cour apparaissent dans un tirage, elles peuvent représenter des personnages de la vie d’une personne et/ou l’environnement de la personne lue.
Comment se fait le tirage des cartes ?
Lorsque vous êtes prêt, réorganisez le tas de cartes et placez chacune d’entre elles face cachée. Ensuite, vous devez vous poser une question sur votre vie ou sur une situation que vous souhaitez clarifier. Il existe plusieurs modes de tirage des cartes du tarot. Néanmoins, le plus adapté aux débutants est le tirage à 3 cartes. Dans le cas d’un tirage à trois cartes, le lecteur tire trois cartes du jeu après qu’il ait été mélangé et divisé en deux par l’occultiste.
La première carte tirée doit être placée à gauche, la deuxième au milieu et la troisième à droite. En général, le premier tirage représente le passé, le second le présent et le troisième le futur. La façon dont ces lignes du temps sont interprétées dépend de la lecture et de la question posée. « Passé ou futur » peut signifier hier/demain, il y a 10 ans ou dans 10 ans.