Êtes-vous passionné par la peinture, les arts ou l’aspect décoratif ? Êtes-vous tenté par la grande tendance du moment, le Diamond Painting ? Mais ne savez pas comment le réaliser ? Sachez que vous tombez assurément bien. Dans ce petit guide, vous découvrirez l’essentiel à savoir sur la broderie diamant et les étapes pour le faire chez vous.
À la découverte du Diamond painting :
Le Diamond painting est un loisir de décoration consistant à assembler de petits diamants (carrés brillants), des cristaux ou strass sur une toile. À l’image de la peinture par numéro, l’objectif de ce passe-temps, très populaire depuis un certain temps, est de créer une image scintillante. Comme vous pourrez le voir en cliquant ici la broderie diamant existe sous des thèmes variés comme les animaux, les paysages, les fleurs, etc.
Pour faire de la broderie diamant chez vous, vous avez juste besoin d’un kit de diamond painting. Ce paquet contient tout ce dont vous aurez besoin pour votre décoration. Il est disponible sur internet et dans les magasins dédiés aux décoratifs.
Faire du Diamond painting, les trois étapes fondamentales :
Généralement, les phases pour réaliser une broderie diamant sont nombreuses. Toutefois, dans ce guide, celles-ci sont regroupées en trois principales étapes afin de faciliter l’assimilation de la pratique. Il s’agit de la préparation de la toile, l’application des diamants et la finition d’œuvre.
La préparation de la toile.
Chaque kit de Diamond Painting contient généralement un plateau, une toile pré-imprimée, les carrés brillants (strass), un poinçon ou stylet et du gel (pour fixer les petits diamants). Pour faire votre broderie diamant, commencez par apprendre à lire la toile. Celle-ci est constituée de plusieurs petites cases avec des numéros, lettres ou symboles, lesquels correspondent chacun à la couleur d’un carré brillant. Ces caractères sont reportés sur une carte indiquant le paquet du diamant correspondant, de même que sa couleur.
Étalez la toile sur une surface plane et fixez ses quatre angles à l’aide d’un ruban adhésif pour éviter qu’elle ne s’enroule. Vous verrez qu’un plastique transparent la recouvre. Enlevez une partie du plastique pour découvrir la partie de la toile que vous voulez commencer par traiter. Attention, le plastique n’est pas à ôter entièrement, puisqu’il servira à la fin à recouvrir votre tableau. Enfin, référez-vous à la carte des légendes pour connaître la couleur de diamant exigée dans la partie exposée.
L’application des diamants.
À cette étape, servez-vous du poinçon contenu dans votre kit pour prendre et fixer les diamants sur la toile. Pour ce faire, trempez le bout du stylet dans le gel, ensuite touchez un diamant et placez-le dans la case correspondante sur la toile. Attention, c’est important de finir avec une couleur avant de passer à une autre.
Les finitions d’œuvre.
Elles consistent premièrement à couvrir la toile décorée avec votre protection en plastique. Ensuite, servez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour bien fixer les diamants sur cette dernière. Après cela, posez un support plat assez lourd sur l’ensemble, des livres superposés pourraient faire l’affaire. Il faudra les laisser ainsi durant toute la journée ou toute la nuit. Retirez enfin le support et les bandes adhésives, puis placez votre toile dans un cadre.
Si l’exercice parait compliqué au début, vous améliorerez vos compétences avec de la pratique. Vous pourrez ensuite le faire en famille, ce qui constituerait un moment distrayant et très relaxant avec les enfants.