Le proctologue représente un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections liées à l’anus et au rectum. C’est un médecin évoluant spécifiquement dans le cadre de la gastro-entérologie. Mais pour quelles raisons pouvez-vous aller voir un proctologue concrètement ? À ce propos, voici quelques éléments de réponses intéressants !
Pour diagnostiquer certains symptômes
Sans savoir véritablement ce dont vous souffrez, il existe certains signes apparents qui peuvent nécessiter un déplacement chez un proctologue.
Le plus souvent, vous devez aller voir un gastro-entérologue quand vous constatez des saignements rectaux (rectorragies). Il en est de même si vous ressentez des douleurs au niveau de l’anus, douleurs que des solutions simples présentées sur Biopole Santé peuvent soulager, en attendant la consultation chez le spécialiste.
Quand les signes d’une tuméfaction ou d’un prolapsus apparaissent aussi, vous n’avez pas à attendre pour aller consulter un proctologue. À ces divers symptômes, on peut également ajouter les démangeaisons, les troubles du transit, les troubles de la continence, la présence d’un suintement ou de pus, etc.
En allant voir le spécialiste, il saura vous faire un diagnostic précis et vous dire clairement le type de pathologie qui vous affecte.
Pour traiter certaines pathologies
La maladie hémorroïdaire, plus souvent appelée « hémorroïdes » représente l’affection la plus fréquemment rencontrée en proctologie. Près de 10 à 15 % des personnes adultes peuvent être touchées par elle. Elle est d’ailleurs le premier motif de consultation chez le proctologue. Il faut dire que la maladie hémorroïdaire peut surgir :
- en cas de constipation chronique ;
- après 50 ans (jusqu’à une personne sur 2) ;
- chez les femmes enceintes ou venant d’accoucher.
En plus de l’hémorroïde, il existe diverses autres pathologies qui peuvent nécessiter d’aller voir un spécialiste en proctologie. Ce sont notamment les autres affections pouvant provoquer des troubles ou des douleurs au niveau de l’anus et du rectum.
Parmi ces pathologies, on peut citer les tumeurs bénignes ou malignes de l’anus et du rectum, le prolapsus rectal, la maladie de Crohn, les infections sexuellement transmises, etc. Selon la maladie diagnostiquée, le proctologue pourra éventuellement proposer les traitements nécessaires. Également, il peut avoir recours à divers examens complémentaires.
Pour prévenir certaines maladies
Une personne peut aller voir un proctologue uniquement pour des raisons de consultations préventives.
En effet, il existe de nombreux cas où les spécialistes recommandent de prendre cette habitude. C’est notamment le cas pour les hommes âgés de 50 ans qui sont sujets à être régulièrement affectés par certaines maladies.
Par exemple, ils sont tenus de réaliser un examen colorectal qu’un proctologue uniquement peut pratiquer. Cet examen permet de prévenir les pathologies relatives à la prostate, à l’image du cancer de la prostate.