Ouvrir une crèche integrant la pédagogie Montessori dans le programme d’enseignement est bien perçu dans le milieu éducatif. Une telle approche permet aux enfants de se développer rapidement. Pour ce faire, vous devez penser à sélectionner les meilleurs divertissements. Voici quelques idées de jeux adaptés pour une crèche Montessori !
Misez sur des jeux d’éveil pour les enfants de 1 an
Utiliser la méthode Montessori pour votre enfant d’un an apparaît comme une bonne idée pour améliorer son apprentissage. Si vous êtes un éducateur, il vous est notamment possible d’ouvrir votre propre crèche. Pour commencer, vous devez y proposer des loisirs appropriés. Les jeux d’éveil apparaissent comme des choix à privilégier. Aussi, vous devez chercher des jouets tels que la balle de préhension, le hochet en bois, les coussins sensoriels ou jeux d’emboîtement.
Vous pouvez également opter pour le tapis d’éveil, la planche d’activités, le jeu de performance des objets, etc. Ces derniers doivent idéalement être adaptés aux petits du premier âge. De plus, les enfants doivent se sentir à l’aise avec ceux-ci.
Des jeux pour enfants de 2 ans
Si vous avez choisi de bons divertissements pour un petit de 1 an, il n’est pas adéquat de vous servir des mêmes objets si il a 2 ans . Dans ce cadre, vous devez plutôt miser sur des jeux tels que le banc à marteler Montessori, une boîte de fermetures, une tour d’observation, etc. Ceci aide l’enfant de cet âge à mieux s’épanouir.
Par ailleurs, il convient de penser à des jouets qui lui permettent de mieux cerner le monde qui l’entoure. L’enfant doit notamment être capable de s’amuser en toute autonomie. Si vous êtes en manque d’idées, choisissez de vous faire accompagner par des professionnels.
Des divertissements pour les enfants de 3 à 4 ans
À ce stade, l’enfant sait déjà s’exprimer et peut se déplacer sans recevoir de l’aide. C’est le moment opportun de lui apprendre les notions de lecture et de calcul. En ce qui concerne les idées de jeux à cet âge, vous avez le livre «Mon coffret Montessori», des jeux d’enfilage, des lettres pour lui apprendre à lire. Il est aussi possible de faire le choix d’un puzzle en bois, d’un Playboard Max et Léa. Les cloches de Montessori permettent également à l’enfant de commencer à étudier les notes de musique. Enfin, les jeux de tri conviennent tout autant.
A partir de 5 ans, vous pouvez déjà opter pour des loisirs tels que «Mon coffret des drapeaux du monde». Vous lui apprenez ainsi à découvrir la planète. En définitive, assurez-vous toujours que le jeu ou la matière choisis va être adapté à l’âge de l’enfant.