Dans la plupart des cas, les coupures d’électricité surviennent par surprise au moment où l’on s’y attend le moins. Cela peut être général, c’est-à-dire que tout votre secteur est concerné ou soit individuel s’il s’agit uniquement de vous. Selon le cas, vous devrez prendre certaines mesures. Découvrez dans ce guide, les actions à mener en cas de coupure d’électricité.
Analyser l’étendue de la panne
Pour les coupures de courant , la première chose à vérifier est l’étendue de la panne. Cela peut être dans une zone de la maison, dans le bâtiment en raison d’une panne majeure ou dans tout le quartier en raison d’une panne de courant. Cela aide lorsqu’il s’agit de savoir si le défaut est à l’intérieur de la maison ou non et s’il est possible de le résoudre. Dans le cas où ce n’est que dans la maison, vous pouvez entamer la réparation selon cette localisation.
Lorsque la panne est générale, vous ne pouvez qu’attendre que l’alimentation soit rétablie. Avant cela, la chose la plus importante est d’éteindre et de débrancher vos appareils pour éviter tout problème lorsque l’électricité reviendra.
Vérifiez le panneau électrique
Le panneau électrique de la maison est composé de différentes sections que vous devez contrôler. Tout d’abord, commencez par vérifier l’état de l’interrupteur de contrôle de la puissance. Celui-ci se déclenche, lorsque vous consommez assez d’énergie. Par conséquent, si vous remarquez qu’il est sur OFF, remontez-le sur ON. Le courant sera rétabli instantanément. Toutefois, tâchez de diminuer votre consommation. Vous pouvez aussi adopter les solutions pour les coupures de courant à Bordeaux, si vous habitez la ville.
Ensuite, vérifiez le différentiel automatique. Il détecte les fuites dans l’installation électrique et se déclenche pour éviter de plus grands maux. Si c’est le cas chez vous, essayer de le désenclencher en le remontant. Dès lors que c’est fait, le voyant se rallume et le problème est résolu. Vous pouvez aussi miser sur les solutions pour les coupures de courant à Lyon pour régler le problème.
Enfin, vérifiez votre disjoncteur. Il contrôle les différentes lignes électriques de la maison : cuisine, prises, éclairage. S’il y a un problème électrique sur une ligne, il est possible qu’un disjoncteur se soit déclenché. Il peut également se déclencher en raison de la consommation.
Dans le cas où il y a un problème avec un appareil électrique branché sur cette ligne, il vous suffit de les débrancher un par un. Ensuite, essayez d’activer le disjoncteur en question jusqu’à ce que vous le trouviez.