Une niche pour chien est un espace de repos loin de tous. L’animal y fait sa sieste ou y passe ses nuits. Cet abri le protège du soleil, de la pluie et de la fraîcheur. Par conséquent, il importe de connaître les critères nécessaires pour un meilleur choix de la niche de votre compagnon.
Choisir selon la race et la taille du chien
Si vous désirez offrir un confort optimal à votre animal, vous devez connaître les astuces pour chiens qui lui sont adaptées. En effet, les chiens existent suivant une diversité de race et donc ont divers besoins. Par conséquent, un chien de petite taille et à poils court n’a pas les mêmes besoins qu’un autre de grande taille. L’idéal est que le premier reste en intérieur et que le second reste à l’extérieur. Dans ce dernier cas, l’animal délimite son territoire pour mieux le défendre. Étant un gardien, il lui sera plus facile de supporter le froid. Sa grande taille nécessite une niche spacieuse et bien grande.
En restant en appartement, les chiens de petites tailles sont à l’abri du froid et des intempéries. Ils peuvent toutefois bénéficier de niches à leur taille dans un coin du logement.
Lorsque la niche est plus grande que l’animal, il y a déperdition de chaleur. Quand elle est trop petite pour votre compagnon, le confort n’y est pas. Elle doit donc s’accorder avec la taille de votre animal. Entre une niche de format S, M, L, XL et XXL, le choix dépendra de ces facteurs.
Conseils pour un achat optimisé de niche
Si l’acquisition d’une niche doit tenir compte de la taille de l’animal, il faut connaître les critères pour faire le bon choix. Avant de vous rendre en magasin pour cet achat, suivez les conseils ci-après.
- Prenez la taille de votre animal à partir de son épaule jusqu’au sol. Cette mesure sera multipliée par 1,2 pour connaître la hauteur de la niche.
- Mesurez la longueur de l’animal et l’utiliser comme la largeur de la niche. Cette même longueur doit être multipliée par 1,2 pour trouver la longueur de l’abri. La mesure de la longueur doit se faire du museau jusqu’au bout de la queue.
- Quant à l’ouverture, multipliez la taille de l’animal par 0,8 pour la connaître.
Avec ces précautions, vous ne dénicherez facilement la niche qui doit correspondre à votre animal de compagnie. Pour parfaire votre achat, il est préférable de porter votre choix sur une niche en bois pour une meilleure isolation en cas de pluie ou de fraîcheur. Veuillez cependant à ne pas opter pour un bois trop épais. L’animal risque d’avoir chaud en été.