Lorsqu’une femme accouche, il arrive des moments où ses seins ne sécrètent pas correctement le lait maternel. Il existe à cet effet plusieurs solutions que vous pouvez suivre pour remédier à ce problème. Parmi celles-ci se trouvent le tire-lait, l’alternative idéale pour obtenir plus de lait. Cependant, est-ce que cet appareil stimule réellement la lactation ? Éléments de réponse !
Le tire-lait stimule-t-il la sécrétion du lait maternel ?
Le tire-lait est un appareil très pratique qui permet à toute femme de sécréter le lait. En réalité, cet accessoire est équipé d’une pompe qui exerce une action sur les seins afin d’optimiser la sécrétion du lait. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une pompe électrique ou manuelle.
Concrètement, ce système de pompage est relié à une téterelle qui est mise en contact avec le mamelon. Sous l’effet de la pompe, la téterelle crée alors l’effet d’une succion naturelle du bébé. Cette action favorise ainsi l’acheminement du lait dans un récipient relié par un tube à la téterelle.
Cependant, sachez que la stimulation de la lactation ne dépend pas uniquement du tire-lait. Le bien-être de la femme et les conditions dans lesquelles elle se trouve peuvent aussi avoir un impact sur la sécrétion.
Quelques conseils à suivre avant d’utiliser un tire-lait
Même si le tire-lait est reconnu pour stimuler la lactation, vous devez aussi suivre quelques conseils pour optimiser cela. À cet effet, la première chose à faire, c’est de vous installer confortablement. Dans ce cas, sachez qu’il n’existe pas une meilleure position que vous pouvez adopter pour utiliser un tire-lait. L’idéal, c’est d’opter pour une posture qui vous permet de vous sentir bien.
Par ailleurs, assurez-vous de vous équiper comme il le faut avant de commencer. Qu’il s’agisse de boisson, de votre téléphone ou de la télécommande de la télévision, mettez tout à votre disposition pour ne pas interrompre la séance. De même, il vous revient de trouver votre rythme dans l’usage du tire-lait.
Comment se servir d’un tire-lait ?
L’utilisation d’un tire-lait est pratiquement identique, qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou électrique. Néanmoins, avant toute chose, assurez-vous de vous laver les mains et de vous mettre dans les meilleures conditions. Par la suite, positionnez la téterelle en mettant votre téton placé au centre de manière à faire ventouse. Cependant, assurez-vous que sa taille correspond à celle de votre téton pour éviter de vous faire mal.
Une fois la téterelle placée, faites de très légères pressions sur la pompe si vous utilisez un tire-lait manuel. S’il s’agit plutôt d’un système électrique, activez alors le moteur de la pompe. Dans l’un ou l’autre des cas, il est conseillé de commencer en douceur avant d’augmenter la force de la succion.