Vous venez d’avoir un enfant ? Sachez que c’est toujours un bonheur d’accueillir un nouveau-né dans la famille. Toutefois, après l’accouchement, la jeune maman doit penser à elle. Elle doit prendre soin d’elle et bien s’entretenir. Si vous êtes une jeune maman, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Bien se reposer
Comme vous le verrez sur ce blog pour les mamans , toute jeune maman doit premièrement s’accorder du temps pour dormir. Vous devez vous reposer à des heures fixes et fréquentes de la journée. Le repos est aussi important et utile que l’alimentation.
Lorsque vous manquez de sommeil, vous pouvez être déprimée et irascible. Après, vous risquez de ne pas jouer correctement votre rôle de mère. Ce qui peut affecter négativement la santé de votre enfant.
Demander de l’aide
En tant que jeune maman, vous ne devez pas vous isoler et chercher à vous débrouiller seule. Vous avez votre famille et vos amis qui peuvent vous soutenir. Ils ne viendront pas seulement admirer le bébé à la naissance. Vous pouvez leur faire appel pour qu’ils vous apportent leur aide dans tout ce dont le nourrisson a besoin.
N’attendez pas à être épuisée avant de demander de l’aide. Pour beaucoup, il peut être très compliqué de demander du soutien. Il s’avère encore plus difficile d’accepter qu’on leur vienne en aide, mais vous devez en prendre l’habitude. Votre entourage peut s’impliquer dans votre vie pour vous aider à effectuer de petites tâches comme :
- changer les couches du bébé,
- préparer à manger pour vous et éventuellement votre conjoint,
- prendre le relais pour la nuit.
Si vous êtes parvenus à surmonter la honte, vous pouvez aussi demander des services plus importants. S’accorder une pause vous permettra de vous déstresser. Surtout, vous pourrez devenir une mère exceptionnelle pour l’enfant.
Bien manger
Si vous êtes jeune maman, il est important de bien s’alimenter. C’est l’une des phases les plus importantes de la médecine. Chaque jour, prenez du temps pour manger correctement. Si possible, prenez trois repas quotidiens. De nos jours, plusieurs jeunes mamans négligent cet aspect. Pourtant, c’est très important.
Consommez uniquement des aliments qui favorisent l’allaitement et qui stimulent la production de lait. Parmi ces aliments, il y a la bière (sans alcool) qui pourra augmenter la quantité de lait produite. Levure de bière en paillettes est une excellente alternative de la bière.
De même, n’hésitez pas à consommer sans modération certaines plantes comme les lentilles, les amandes, etc. Le fenouil, l’anis, la verveine, la feuille de framboisier rouge ont eux aussi une influence positive sur votre organisme.