Le déménagement peut être une période stressante et coûteuse, surtout si vous êtes en situation de précarité ou disposez d’un faible revenu. Heureusement, de nombreux gouvernements et organismes d’aide sociale sont là pour soulager la charge financière de votre déménagement avec des aides spécifiques.
Les personnes en situation de précarité
Les personnes défavorisées ou en situation de précarité peuvent recevoir des subventions pour trouver les meilleurs cartons de déménagement. Ces subventions peuvent aussi servir à couvrir les coûts du déménagement tels que :
- le coût de la location d’un camion,
- les frais d’assurance transport,
- les frais de manutention, etc.
Les critères d’admissibilité pour ce type d’aide incluent généralement des limites de revenus et des restrictions sur les ressources financières. Il appartient au conseil général de votre région de fixer le plafond qu’il souhaite appliquer à vos aides.
Les sans-abris et victimes de situations abusives
Le soutien pour les frais supplémentaires est un type de subvention de déménagement accordé dans certaines régions. Il s’agit d’un soutien pour les frais supplémentaires associés au déménagement, tels que les frais de transport ou les frais d’hébergement. Les personnes éligibles pour ce type d’aide peuvent inclure les personnes sans abri ou les personnes fuyant une situation abusive. L’on parle là de femmes et d’enfants victimes d’abus, de violences conjugales ou de toute nature.
Les personnes âgées ou à mobilité réduite
Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent en effet bénéficier d’aides pour les frais de déménagement, y compris des subventions pour couvrir les coûts du déménagement ou des services de déménagement gratuits. Les critères d’admissibilité pour ce type d’aide peuvent inclure des limites d’âge et des restrictions sur les conditions de mobilité. Il faut donc se munir des documents officiels attestant de la situation de handicap pour justifier son besoin.
Les familles à faible revenu
Une famille à faible revenu est une famille, dont le père et/ou la mère disposent de revenus insuffisants. Ils se trouvent donc dans l’incapacité de subvenir aux besoins de la famille. Certaines organisations sont chargées d’offrir des aides pour les frais de déménagement à ce type de famille, y compris des subventions pour couvrir les coûts du déménagement ou des services de déménagement gratuits. Les critères d’admissibilité pour ce type d’aide peuvent inclure des limites de revenus et des restrictions sur les ressources financières. Il faut également avoir au moins trois enfants à charge et remplir quelques autres conditions.
Sachez enfin que les critères d’admissibilité et les formes d’aide disponibles peuvent varier selon la région. Il est donc important de se renseigner auprès des autorités locales ou des organismes d’aide sociale pour savoir ce qui est disponible dans votre région.