Comment attacher un tour de lit tressé ?

Un tour de lit tressé est un objet décoratif qui assure aussi la sécurité des nouveau-nés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur berceau. Sa mise en place soi-même n’a rien de difficile. Il suffit de respecter certaines étapes essentielles pour y arriver. Découvrez ici comment faire et attacher un tour de lit tressé.

Les précautions de base

Avant d’installer le tour de lit tressé, débarrassez l’intérieur du berceau de tout ce qui s’y trouve. Cette étape est importante dans la mesure où elle permet de s’assurer de la bonne mise en place du tour de lit bébé garçon ou fille. Assurez-vous que le tour de lit soit posé assez bas pour éviter le risque que votre enfant ne passe en dessous.

Attacher solidement le tour de lit

Pour éviter les relâchements, étirez bien les tresses autour du berceau. Tendez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien accordées aux barreaux avant de les attacher. Ensuite, à l’aide de ficelles, faites plusieurs nœuds pour que le tour de lit soit suffisamment accroché aux barreaux. Par précaution, projetez d’attacher le tour de lit tressé au haut et au bas des barres verticales. Enfin, serrez correctement les ficelles et laissez les nœuds à l’extérieur du berceau. Par conséquent, vous évitez à l’enfant de tirer dessus et de dénouer les liens.

Vérifier la place de chaque composant du berceau

À la suite de la mise en place du tour de lit, place maintenant à l’installation du lit. Dans ce processus, examinez le positionnement de chaque élément du berceau. Il est primordial que le tour de lit soit correctement positionné entre le lit et les barreaux. Cela garantit la sécurité du tout-petit. Cela fait, vous limitez les risques d’étouffement ou de le retrouver coincé entre le coussin et le matelas.

Les matériaux nécessaires pour attacher un tour de lit

Pour fabriquer votre tour de lit, plusieurs outils sont nécessaires. Si vous ne les avez pas chez vous, il en existe sûrement dans des magasins ou boutiques spécialisés près de chez vous. Commencez par vous procurer un tissu. Celui-ci doit être fait en matière extensible afin d’assurer le confort du bébé. Pour un tour de lit ayant aussi un aspect décoratif, vous pouvez choisir trois couleurs minimum dans le but d’ajouter une touche de gaîté à l’ouvrage.

Ensuite, approvisionnez-vous en coton ou toute fibre de tissu moelleux. Pour la quantité nécessaire, prévoyez au moins deux sacs de fibre de coton selon la taille que vous désirez. Prenez des ciseaux à coudre pour les découpages et munissez-vous d’une machine à coudre. S’il n’y en a pas à votre disposition, optez plutôt pour un fil et une aiguille.

En somme, attacher un tour de lit tressé est une opération assez facile. Cependant, il requiert une certaine attention afin d’assurer le bien-être et la sécurité de votre bébé.