Vous avez un enfant qui pleure la nuit et souhaitez savoir ce qu’il faut faire pour le calmer. Il n’est pas facile d’apaiser un enfant qui pleure la nuit parce qu’on ignore généralement les raisons qui le font pleurer. Cependant, il existe des astuces naturelles pour calmer un enfant le fait. Découvrez ces astuces ici.
Dormir à côté du bébé
Lorsque vous avez un bébé qui pleure la nuit, la toute première technique pour le calmer consiste à dormir à côté de lui. Les pleurs de votre bébé peuvent être dus au fait qu’il soit seul dans son lit ou dans sa chambre. Lorsqu’il pleure, allongez-vous à côté de lui et parlez-lui. Vous allez constater qu’il va commencer à se calmer. Racontez-lui des histoires, câlinez-le, dites-lui des mots doux et apaisants. Si la peur est à la base de ses pleurs, vous allez remarquer que dès que vous allez vous allonger à proximité de ce dernier, il va cesser de pleurer.
Les enfants ont seulement parfois besoin de se sentir en sécurité pour faire disparaître leurs angoisses. Dans ce cas, vous devez pratiquer avec votre trésor la technique du cododo. C’est une technique qui consiste à partager la même chambre que son enfant. C’est une pratique qui consiste à s’équiper d’un lit bébé adapté pour ne manquer de rien. Si c’est un nouveau-né, faites-le coucher sur votre ventre comme pour lui faire croire qu’il est porté dans un kangourou.
Le faire dormir avec un doudou
La présence d’un doudou dans le lit de votre enfant peut vous aider à gérer ses crises de pleurs de nuit. Lorsqu’un enfant dort en présence d’une peluche cela lui donne une certaine sécurité. Il sait qu’il n’est pas seul et par conséquent il ne craint rien ce qui lui permet de dormir profondément.
Bien que ce soient des jouets, les enfants développent des sentiments affectifs à l’égard de ces objets. Les enfants créent rapidement des liens forts avec des doudous. Quand ils commencent à pleurer et vous leur faites voir leur jouet, ils se calmeront.
Mettre la tétine de votre enfant dans la bouche
Une autre astuce pour calmer un enfant qui pleure la nuit, c’est de lui mettre la tétine dans la bouche. C’est une méthode très efficace avec les enfants de 0 à 6 mois. Dès leur naissance, ils sont habitués à manger par le biberon. Et la tétine ayant le bout d’un biberon fait penser à l’enfant qu’il y a quelqu’un pour le nourrir et il va se calmer.
Souvent, lorsque l’enfant pleure, la première des choses que font les mères est de l’allaiter. Dès qu’on lui met le sein dans la bouche, il se calme et s’endort généralement. Avec une tétine, vous aurez donc la possibilité de produire le même effet.