Apprendre à lire l’heure n’est pas toujours facile pour un enfant. C’est pourquoi les parents doivent trouver des voies et moyens pour leur venir en aide. Il existe de nombreuses techniques pour accomplir cette tâche. Fabriquer une horloge apparaît comme l’une des meilleures méthodes les plus efficaces. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour fabriquer une montre.
Dessiner le cercle et coller les chiffres
Pour commencer, vous devez dessiner un grand cercle sur la feuille de papier canson. Ensuite, vous devez en reproduire un plus petit dans l’autre papier canson. Il ne vous reste qu’à découper les deux circonférences.
Il est ensuite question de vous servir des autocollants pour fixer les chiffres sur le plus grand cercle. Ces derniers renvoient aux numéros qui représentent les minutes. Les numéros qui représentent les heures vont plutôt être placés sur le plus petit rond.
Assurez-vous de bien appliquer la colle pour que ces derniers ne tombent pas. Vous pouvez aussi vous rendre sur https://caffe-diem.fr pour découvrir d’autres méthodes pour fabriquer un pendule. Vous allez par exemple constater qu’un vinyle peut aussi vous permettre de réaliser cette tâche.
Reproduire les aiguilles
Pour ce qui est des aiguilles, vous aurez besoin de papier canson. Découpez deux rectangles. L’un d’entre eux devra être découpé dans la même couleur que le grand cercle. Bien évidemment, la teinte de l’autre aiguille doit correspondre à celle du petit rond.
Sur l’une des extrémités des nouvelles figures, vous allez devoir découper une forme triangulaire afin d’obtenir le poinçon des aiguilles. À l’aide des lettres, nommez l’aiguille des minutes et celle des heures.
Laminez les cercles et les aiguilles
Vous devez à présent laminer les cercles et les aiguilles. Veillez strictement à respecter les consignes données sur l’utilisation du papier laminé. Prenez d’abord une feuille et placez-la sur le grand cercle. Ensuite, posez le petit cercle sur le plus volumineux et mettez les deux aiguilles à côté. Vous pouvez maintenant déposer la deuxième feuille de papier laminé sur l’ensemble des éléments. La prochaine étape est de découper chaque composante de votre horloge.
En vous servant de votre perforatrice, vous devez faire un trou au centre de votre horloge. Placez ensuite l’attache parisienne pour la fixation des deux aiguilles sur l’horloge. Vous avez à présent terminé la fabrication de votre pendule. Vous pouvez désormais vous entraîner avec vos enfants. Vous allez constater qu’ils vont capter beaucoup plus rapidement.
Comment faire en cas de manque d’attache parisienne ?
Certaines personnes pensent que seules les attaches parisiennes peuvent aider dans la fabrication d’une horloge sur du papier. Vous avez en effet deux autres solutions qui peuvent vous dépanner. Premièrement, vous pouvez vous servir d’une punaise. Il vous suffit de planter cette dernière au milieu des deux aiguilles et dans un petit bout de liège de l’horloge. Ensuite, vous pouvez utiliser deux boutons reliés à travers la montre. Servez-vous d’une ficelle pour attacher chaque côté de la pendule.
Vous savez dorénavant comment fabriquer votre horloge pour apprendre à lire l’heure à la maison. Cela peut constituer une très bonne manière de passer du temps avec vos enfants pendant vos temps libres et surtout bonne chance à vous !