Le Snoezelen constitue une activité de bien-être qui se base sur une stimulation multisensorielle contrôlée. L’objectif est alors d’assurer l’épanouissement de la personne stimulée en éveillant sa sensorialité. Cette pratique se fait avec des séances qui intègrent diverses étapes. Voici comment se déroule une session de Snoezelen.
L’étape de l’acclimatation
L’objectif d’une séance de Snoezelen est principalement de garantir le bien-être du sujet. Vous pouvez avoir plus d’infos en lisant cet article . La première phase d’une séance de Snoezelen, c’est celle de l’acclimatation qui consiste à accueillir l’enfant dans un espace aménagé pour la circonstance. Ce cadre peut être dans un centre spécialisé ou sur son lieu de vie.
Après avoir pénétré dans la salle snoezelen, c’est au patient de choisir l’endroit où il veut se placer. Il faut aussi qu’il enleve tout ce qui est manteau et chaussures. Au début, la salle doit être normalement éclairée. Le praticien s’approche petit à petit de la personne à stimuler en vue de créer une première connexion avec elle.
L’étape d’invitation
Dans une deuxième phase de la séance de Snoezelen, la personne est plongée dans un espace chaleureux et apaisant avec une lumière tamisée. L’atmosphère est plus agréable et peut être bercée d’une musique douce. Le praticien réalise cette phase d’invitation en se conformant au choix et au rythme de la personne.
Ainsi, sans les forcer, il sélectionne et dose les stimulations. Le praticien verbalise la personne et l’accompagne dans ses découvertes sensorielles et motrices. Il joue le rôle de facilitateur non directif.
L’étape de la préparation à la sortie de l’Espace
Après que la personne ait été plongée dans un état d’éveil sensoriel, il faut terminer la séance de Snoezelen par l’étape de la préparation à la sortie de l’Espace. Celle-ci doit se faire en douceur à travers l’utilisation d’un langage gestuel ou d’une action physique comme :
- changer d’attitude,
- se mettre debout,
- verbaliser, etc.
L’accompagnant peut aussi utiliser le matériel de musique de fond ou de luminosité. La personne stimulée doit être prévenue de la fin de la séance pour qu’elle puisse anticiper ce moment et s’y préparer comme il faut. Une fois que l’individu retrouve son état normal, il remet ses chaussures et manteau et sort de la salle de nouveau normalement éclairée.
L’étape de la réappropriation
Il s’agit ici d’une phase importante de la séance de Snoezelen. Le praticien verbalise le patient et l’informe en détail de ce qui a été vécu. Il peut faire des illustrations pour appuyer ses mots. Il fera le lien entre le déroulement de la séance et la vie de tous les jours de la personne stimulée.