Le faire-part est un document qui permet d’annoncer une nouvelle (naissance, décès, baptême, etc.) à la famille et aux amis. Même si les techniques de création ont évolué avec le temps, il n’est pas compliqué de concevoir ce fichier. Focus !
Le format du faire-part
Le premier élément auquel vous devez penser lors de la création de votre faire-part est relatif au format. Comme vous pouvez le voir ici , plusieurs possibilités se présentent à vous pour présenter le papier. Vous pouvez choisir le format plié avec une pochette intérieure qui est le modèle le plus recommandé. Il est aussi possible d’opter pour la forme rectangulaire ou carrée qui demeure des modèles modernes et tendance.
Leur particularité est qu’ils sont faciles à insérer dans n’importe quelle enveloppe. Le format recto verso est également envisageable, car il a l’avantage d’être simple et élégant, et offre plus d’espace pour écrire le texte. Par ailleurs, vous pouvez faire preuve d’originalité en optant pour un format personnalisé sous forme d’étoile, de cercle ou de dentelle.
Les informations essentielles sur un faire-part
La principale information à mettre sur un faire-part concerne l’évènement pour lequel vous envoyez le papier. Vous devez indiquer clairement la cérémonie dont il est question afin de mieux orienter les invités. Ensuite, il faut mettre sur le document les noms des personnes concernées par l’évènement. Vous devez mentionner les appellations du bébé et des parents (pour une naissance), des mariés (pour un mariage) ou du défunt (pour un décès). Le faire-part doit également préciser le lieu où se déroulera la cérémonie de même que la date et l’heure.
À ce niveau, assurez-vous de fournir des informations correctes pour permettre aux invités de s’organiser en amont. Vous pouvez aussi mettre sur le faire-part quelques coordonnées de contact afin que les personnes puissent vous joindre si elles ne se retrouvent pas. D’autres informations ou détails supplémentaires peuvent y figurer (style vestimentaire, programme de déroulement de l’évènement), mais ils sont facultatifs.
Les autres aspects du faire-part
Pour créer votre faire-part, la couleur entre aussi en ligne de compte même si ce facteur est laissé à votre appréciation. Tenez compte de vos préférences, mais assurez-vous que le design corresponde à la cérémonie en question (blanc pour le mariage, noir pour le décès, etc.). Ensuite, veillez à ce que les polices utilisées (pas trop grosses ni trop petites) facilitent la lecture et soient agréables à la vue.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une photo du couple, du bébé ou du défunt sur le faire-part. Bien évidemment, il faudra faire attention aux fautes d’orthographe et de grammaire, car cela y va de l’image que vous renvoyez. Les motifs, les autocollants, les ornements ou le ruban sont des éléments de touche finale pour embellir le papier.