Lorsque l’on devient maman, il est important de connaître les différentes étapes du développement de notre bébé. Ceci est important afin de mieux répondre à ses besoins et de le soutenir dans sa croissance. Si vous êtes à première expérience de maternité, cet article vous aide à en savoir plus sur le développement d’un enfant. Nous allons y découvrir et décrire les différentes étapes de développement d’un bébé, depuis les premières semaines de vie jusqu’à l’âge de 1 an.
Les premières semaines de la vie d’un bébé
Au cours de cette période, le bébé commence par s’adapter peu à peu à la vie en dehors de l’utérus. Pendant ses premiers jours, le développement physique et sensoriel du bébé est très important. Les mouvements réflexes, la croissance et le développement du cerveau sont les aspects les plus importants du développement physique. La croissance est rapide, la tête du bébé représente environ un quart de son corps. Les connexions neuronales se forment elles aussi à un rythme accéléré.
Quant au développement sensoriel, la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher sont les sens qui sont les plus sollicités chez le bébé. La vue n’est pas encore très développée, mais le bébé est capable de suivre des objets en mouvement.
Les comportements et les habitudes alimentaires sont pendant cette période, car le nourrisson a besoin de manger fréquemment pour se développer. Il peut donc téter entre 8 et 12 fois par jour.
Le développement du bébé entre 1 et 6 mois
Au cours de cette période, le nourrisson commence à développer ses compétences motrices, comme bouger, ramper et se retourner. Il peut également soutenir sa tête. Les muscles se développent rapidement et lui permettent de se mouvoir de plus en plus. Le développement social est également très important pendant ces 6 premiers mois. Votre petit ange commence déjà à reconnaître les visages, à sourire socialement et à communiquer.
Vous pourrez commencer par jouer avec lui pendant des périodes. Si vous ne savez pas quoi lui proposer, pas besoin de paniquer. Vous pourrez retrouver des idées d’activités ici.
Au cours de ces premiers mois, votre bébé est également capable de pleurer pour exprimer ses besoins. Ses habitudes de sommeil et d’alimentation peuvent aussi commencer à se stabiliser. Vous allez donc remarquer qu’il peut dormir plus longtemps la nuit et qu’il tète moins souvent. Votre bébé commence par devenir grand !
Le développement du bébé entre 6 mois et 1 an
Au cours de cette période, la motricité fine du bébé se développe. Il peut non seulement coordonner ses mouvements, mais aussi saisir les objets qui l’entourent et les manipuler. Votre enfant peut également se mettre en position assise et commencer à ramper. Il peut aussi se mettre debout avec l’aide d’un support et commencer à faire ses premiers pas. Il pourra donc commencer à explorer son environnement et à découvrir l’autonomie.
C’est également la période où le langage commence à se développer. Vous serez heureuse d’entendre sans cesse ses babillages, puis ses premiers mots.
Pendant cette période, votre bébé peut manger des aliments solides en complément du lait maternel ou infantile. N’hésitez pas à lui en donner pour lui fournir plus d’énergie.