Votre enfant a-t-il souvent des accès de colère que vous ne savez pas comment gérer avec calme ? Notez qu’il s’agit d’une situation que rencontrent de nombreux parents au quotidien car ce phénomène fait partie du développement normal des plus petits. Voici trois astuces pour vous aider dans la gestion de ces crises.
Cherchez à comprendre l’enfant
Si vous êtes confronté à une crise de la part votre enfant, le premier réflexe à avoir est d’essayer de le comprendre. Il est démontré que les petits qui ont entre 2 et 4 ans sont encore grandement à la merci de leurs émotions. Ils n’ont pas encore la maturité nécessaire pour vous faire part de ce qui les ennuie. Vous pouvez trouver d’autres informations ici afin de savoir la meilleure démarche à entreprendre face à cette situation.
Il est également important de ne pas exclure le facteur génétique dans la manière dont votre enfant réagit aux évènements ou à la moindre contrariété. Il est en effet démontré que les enfants nés de parents de nature colérique sont plus susceptibles d’avoir des accès de colère. Cela est dû au fait le tempérament est le plus souvent d’origine héréditaire. L’éducation peut toutefois aider à corriger cela dès le plus jeune âge.
Restez serein et laissez-le faire
La plupart des parents ont tendance à réagir de la même manière que leur progéniture en crise. Ils répondent donc par la colère et tentent d’user de leur autorité pour calmer l’enfant. Si c’est votre cas, sachez que ce n’est pas forcément une bonne approche. Celle-ci échoue souvent ou peut amener le jeune à devenir plus nerveux à la longue.
La meilleure attitude consiste à garder votre calme. Il faut que l’enfant constate que vous n’avez pas été influencé et êtes resté serein. Cela constituera une leçon pour lui qu’il pourrait ne pas l’assimiler dans l’immédiat en raison de son âge, mais qu’il finira par comprendre. L’autre avantage de votre sérénité est que vous n’allez pas compromettre votre santé. Il est aussi important de laisser votre enfant s’exprimer à sa manière et se vider.
Discutez avec lui dans le calme
Aucune crise de colère ne dure éternellement. Celle de votre enfant va aussi lui passer. Il est donc conseillé d’attendre qu’il retrouve son humeur habituelle pour l’approcher. Vous pouvez choisir un moment où vous êtes seul avec lui pour discuter de ce qui s’était passé.
Il est important de rappeler que ces échanges n’ont pas pour objectif de gronder le jeune. Au contraire, vous voulez lui apprendre à exprimer ses besoins sans faire du bruit. Vous pouvez lui donner des conseils avec des expressions qui lui sont accessibles. Vous avez aussi la possibilité de partir d’une histoire pour lui apprendre la leçon souhaitée.