Pendant la grossesse, le corps de la femme est sujet à toutes sortes de changements dont une prise de poids considérable. Le sport est un moyen idéal et efficace pour perdre tous ces kilos et retrouver votre silhouette d’avant grossesse. Pour y arriver, il vous suffit de mettre en pratique les étapes suivantes.
Se préparer physiquement
Le sport après la grossesse demande dans la plupart des cas énormément d’efforts. Avant de faire du sport à la maison vous devez vous assurer d’être prêt physiquement pour ce parcours. Votre corps vient d’être sujet à d’énormes changements physiques. Le OK peut venir de votre médecin traitant ou alors de votre gynécologue. Ce sont les spécialistes en mesure de vous dire si votre corps s’est déjà remis des séquelles de la grossesse et de l’accouchement. Il faut donc attendre quelques semaines avant de pouvoir se remettre au sport. Vous pouvez suivre une cure de compléments alimentaires afin de booster votre organisme et de faciliter votre rétablissement.
Se préparer mentalement
Vous devez également vous assurer d’être prête mentalement avant de vous mettre au sport après une grossesse. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez donner le meilleur de vous-même. Beaucoup de femmes souffrent de dépression postnatale à la suite de l’accouchement. En plus de la fatigue, le facteur qui joue énormément est la dévalorisation de soi-même. L’image que vous avez de vous-même ne peut être au plus bas lorsque vous commencez le sport. Vous risquez de ne pas faire les choses sainement. Assurez-vous donc d’être en phase avec votre nouveau corps afin d’en prendre soin comme il faut.
Choisir un cadre sécurisant
Le sport après l’accouchement est une activité physique qui doit faire partie de votre quotidien. Vous devez donc vous créer un espace sécurisant dans lequel vous pourrez faire vos exercices. Certains préfèrent rester à la maison loin des regards pour être à l’aise et rester disponible pour bébé. Tandis que d’autres mamans ont besoin de s’éloigner du cadre de la maison pour se dépenser. Dans ce cas, vous pouvez aller au parc, à la plage ou à la salle de sport.
Choisir des exercices adaptés
Les exercices trop éprouvants sont à éviter même si vous souhaitez vite avoir des résultats. Vous risquez juste de vous blesser. Le premier effort physique qu’il vous sera demandé de faire est la rééducation du périnée. Vous serez accompagnée de sages-femmes qui vous suivront tout le long de chaque séance. Ces exercices sont plutôt faciles et permettent de renouer petit à petit avec l’effort physique.
Ensuite, vous pouvez demander conseil à un coach sportif. Vous pouvez par ailleurs suivre des vidéos sur quels exercices pratiquer après l’accouchement. Vous trouverez facilement des mouvements simples à réaliser. Tout ce que vous aurez à faire est de monter graduellement dans la difficulté des exercices. Vous trouverez sur le net l’équipement dont vous avez besoin pour réaliser vos exercices de musculation.
Le sport après la grossesse est en somme très bénéfique pour le corps. Il ne faut par contre pas s’y mettre brusquement. En suivant chacune de ces étapes, vous arriverez à reprendre le sport et à obtenir une silhouette incroyable.