Le coton est un végétal fibreux qui intervient dans la confection d’un grand nombre de tissus et textiles. C’est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 10 m de haut. Malgré son importance, peu de personnes connaissent les étapes liées à sa fabrication. Pour en apprendre plus à ce sujet, découvrez ces points utiles !
La culture du coton
La production du coton passe principalement par l’étape de la mise en terre et de la culture. Comme les autres semences, les graines de coton doivent être plantées dans certaines conditions pour pouvoir germer comme il faut.
En général, le coton pousse sur des terres dont le climat est chaud et humide. Le site merci les abeilles attire l’attention sur des détails intéressants. En réalité, la production de la semence réussit mieux dans des contrées où le soleil luit et dans lesquelles les pluies sont régulières. Les professionnels mettent en terre le coton sur un sol sec. Il faut que le champ soit défriché, sarclé et sans mauvaises herbes.
Passer au tri et à la sélection
Une fois que la production est bonne, les professionnels passent à la récolte. Pour l’opération, les usines de productions de masse utilisent des machines très complexes. Parmi les engins qui sont régulièrement utilisés, figure le décapant ou le ramasseur de coton. Son utilisation permet de retirer la partie supérieure de la plante et tous les débris végétaux inutiles.
Le broyeur de coton ainsi que la cueilleuse sont également très pratiques. Elles facilitent, elles aussi, la récolte des produits. Sur un procédé spécifique, les meilleurs cotons sont sélectionnés, triés et mis de côté.
Le cardage et l’étirage
Le cardage est l’étape qui consiste à effiler le coton.
En effet, avant que la production ne soit transformée en fils et utilisable dans le domaine textile, chaque fibre est alignée et peignée soigneusement. L’action permet l’obtention d’un ruban de coton aéré et homogène. Le ruban obtenu grâce au cardage est appelé ruban de carde.
Avec le doublage, les professionnels s’assurent de l’assemblage de chaque ruban de carde. De cette façon, le coton obtenu est homogène, aéré et de la même épaisseur. Avec des rouleaux en caoutchouc tournant à haute vitesse, passez à l’étirage.
L’étirage est un processus qui permet au coton de se transformer en fils. Au fur et à mesure que les rouleaux tournent à grande vitesse, les rubans se rétrécissent. Le résultat est alors traité et teinté en différentes couleurs. Ils deviennent de longs fils que les concepteurs de vêtements peuvent utiliser pour créer des t-shirts variés. Le coton peut ainsi se retrouver dans des textiles commercialisés sur le marché national ou international.