Quels jeux d’imitation privilégier pour votre enfant ?

Le processus d’imitation commence généralement entre les 18 et 24 mois chez l’enfant. Celui-ci reproduit les gestes quotidiens de sa maman, quand elle lui fait bravo, au revoir, etc. Après 3 ans, le petit voit son imagination se développer. Des psychologues démontrent qu’il s’agit là d’une période sensible qui doit être développée grâce à des jeux spécifiques dont les jeux d’imitation.

Utilité des jeux d’imitation

Les enfants aiment bien s’amuser à imiter les grands. Ils revivent ainsi les divers moments de leur journée, mais surtout leurs moments d’émotions. Ce fait peut paraître banal, mais il contribue au développement de l’autonomie et de la confiance en soi chez l’enfant. C’est pour les aider à bien traverser cette période de leur vie que les professionnels proposent l’utilisation des jeux d’imitation pour enfant.

Les jeux d’imitation sont reconnus pour leur fonction d’exutoire. Ils permettent à l’enfant de mieux comprendre les règles de la société et de bien assimiler le rôle de chaque personnage. Non seulement l’enfant découvre en s’amusant, mais aussi, il étend son imagination et raffermit sa personnalité. En s’amusant seul ou en groupe, il apprend à s’exprimer et à développer sa motricité fine.

Les jeux d’imitation docteur

Les jeux d’imitation docteur les plus répandus sur le marché proposent généralement des accessoires de qualité, durables et faciles à entretenir. Certains kits comprennent même des stéthoscopes en jouet qui peuvent vraiment faire entendre les battements de cœurs.

Même si l’enfant ne vit pas avec des parents ou des proches médecins, il ne manquera pas de bien s’amuser en imitant ce qu’il voit dans les dessins animés. En accordant du temps à votre enfant pour s’amuser avec lui, vous contribuez également à son plaisir et à l’harmonie dans la famille.

Les jeux d’imitation cuisine

Plusieurs enfants aiment assister leur parent quand il s’agit de cuisiner ou de faire de la pâtisserie. N’hésitez donc pas à offrir un ensemble d’ustensiles de cuisine ou une cuisinière à gaz à votre enfant.

Les jeux de cuisine tout comme ceux de docteur sont aussi bien destinés aux petits garçons qu’aux petites filles. L’enfant se retrouve ainsi dans un univers où il peut être le chef cuisinier ou le restaurateur quand il le voudra. Vous serez souvent invités à être le client alors, soyez accessible et jouez le jeu.

Les déguisements pour enfant

Avec les nombreuses chaînes télévisées pour enfant, les petits trouvent souvent un personnage animé qui les réjouit. Pourquoi ne pas offrir à votre enfant un déguisement comme celui de son personnage favori ?

Dans le salon ou dans le jardin, votre bout de chou sera ravi de courir dans tous les sens. Veillez à prendre des accessoires de déguisement qui conviennent à l’âge de votre enfant afin d’assurer sa sécurité.