À ce jour, peu d’études ont été menées sur les éventuels dangers que peut représenter la prise de la phycocyanine. Néanmoins, les professionnels de santé attestent quand même que le non-respect des doses recommandées de phycocyanine pourrait effectivement nuire à la santé. Entre autres troubles que ce principe actif de la spiruline peut entraîner, les maux de tête, la fièvre et bien d’autres. Découvrez à travers cet article quelques dangers de la phycocyanine.
La phycocyanine provoque l’allergie
La consommation de la phycocyanine peut entraîner des allergies chez certains consommateurs. En effet, plusieurs études réalisées à ce sujet attestent effectivement que la substance active de la spiruline peut causer de tels dégâts. Par exemple, le scientifique Petrus et ses collaborateurs ont réussi à prouver le risque d’anaphylaxie chez les jeunes. Cette maladie n’est rien d’autre que la manifestation d’une forme très sévère d’allergie chez certaines personnes.
Par ailleurs, Petrus n’est pas le seul à étudier les liens entre l’allergie et la phycocyanine. Thuy-My et ses amis aux États-Unis ont, de même, fait des expériences sur un jeune homme âgé de 17 ans. Les mêmes conclusions sont tirées. En même temps, il faut retenir que les risques d’allergie à la phycocyanine s’accentuent surtout chez les personnes présentant déjà des antécédents. Si vous souffrez de certaines maladies comme l’asthme, la rhinite et autres, le risque est encore élevé.
La phycocyanine provoque des symptômes intestinaux
Un autre danger avéré de la consommation de phycocyanine est le risque de troubles intestinaux. Vous devez savoir que le produit se consomme suivant une posologie recommandée par un médecin assermenté. Dans le cas échéant, il est possible de voir apparaître des symptômes intestinaux, particulièrement en cas de surdosage.
Entre autres, la diarrhée, les nausées, les crampes et le ballonnement sont autant de troubles intestinaux fréquents. De même, il peut arriver aussi que la couleur des selles change après la prise de la phycocyanine. Quand vous commencez à ressentir de tels symptômes, la première chose à faire est de réduire ou d’arrêter totalement la prise du médicament.
Des douleurs musculaires
Même si cela est peu fréquent, des douleurs musculaires peuvent effectivement suivre la prise de phycocyanine. Notamment, les sportifs sont les plus exposés à ce risque. Concrètement, la prise de phycocyanine entraîne progressivement, chez eux, la formation de l’acide urique. Ce phénomène chimique qui se déroule dans l’organisme explique les douleurs musculaires ressenties.
Remarquez, néanmoins, que les douleurs musculaires se remarquent le plus souvent chez les personnes qui font du surdosage. Lorsque vous vous retrouvez avec ces symptômes, il est conseillé de boire assez d’eau.
Risque de fièvre et maux de tête
Sachez que vous pourrez souffrir des maux de tête lorsque vous consommez mal la phycocyanine. Généralement, ce trouble sanitaire s’invite au début de la cure à base de phycocyanine. Leur origine vient habituellement des vertus détoxifiantes du produit. Ces dernières entraînent une libération de toxines et de déchets dans l’organisme. C’est justement pour éviter de souffrir de fièvres et de maux de tête qu’on demande de commencer ce traitement avec de faibles doses au début.
Somme toute, les dangers de la prise de ce produit varie selon les profils de chacun.