L’avènement d’internet a engendré de nouvelles maladies. En effet, certaines personnes sont devenues dépendantes à cette nouvelle technologie si bien qu’elles ont du mal à s’en détacher. Elles souffrent de la cyberdépendance. Que signifie réellement cette nouvelle pathologie ? Le détail ici.
La cyberdépendance : l’addiction à internet
La cyberdépendance est l’utilisation excessive d’internet et des nouvelles technologies si bien que cela se transforme en une addiction. Pour certaines personnes, l’arrivée d’internet et de ses multiples applications constitue une opportunité indéniable qui facilite la vie.
D’autres n’arrivent cependant plus à contrôler le nombre d’heures qu’ils passent devant leurs ordinateurs ou leur console de jeux. Ainsi, les conséquences de la cyberdependance sont nombreuses. Cela dit, l’addition à internet peut prendre des formes variées, à savoir :
- Les cyberrelations
- Les activités sexuelles en ligne
- La recherche d’information
- Les jeux en ligne.
Plusieurs facteurs sont impliqués dans cette habitude d’utilisation excessive des nouvelles technologies. Jusque-là, il est difficile de déterminer avec précision les éléments déclencheurs chez un individu donné.
Toutefois, la documentation indique que la cyberdépendance est principalement due à la disposition de personnalité de la personne concernée. Le plaisir ressenti lors du contact initial avec l’outil d’information suffit également pour déclencher cette dépendance.
Les symptômes et conséquences de la cyberdépendance
Il est très difficile d’identifier les symptômes liés à la cyberdépendance dès les débuts de la pathologie. Ce n’est qu’après des mois qu’il est possible de les remarquer. Notez simplement que les manifestations s’étendent aux plans physiques et psychologiques. Il en est de même pour les conséquences de cette maladie.
Le premier aspect à souligner est la perturbation du sommeil. Les personnes qui s’adonnent de trop à internet dorment peu. À court terme, cela peut n’avoir aucune répercussion sur eux, mais à la longue, elles sont en proie à des difficultés de dormir. Cela peut alors engendrer une diminution de la capacité de concentration et une baisse des performances de mémoire.
La cyberdépendance est par ailleurs à l’origine des troubles de comportement. Par exemple, les personnes concernées deviennent plus agressives. Elles souffrent aussi d’une anxiété chronique, voire de la dépression dans les cas les plus extrêmes.
Le cyberdépendant peut poser des actes répétés d’agression psychologiques sur ces connaissances. Il peut les harceler, les insulter et leur envoyer des messages choquants. Ces intimidations sont pour lui une manière d’exprimer sa suprématie ou de se venger.
Existe-t-il une thérapie efficace contre ce mal ?
Il n’existe pas une thérapie spécifique qui vise à guérir ce mal. Cependant, les professionnels de la psychologie recommandent quelques astuces pour s’en détacher progressivement. L’un d’elles consiste à changer sa routine et des habitudes d’utilisation d’internet.
Il n’est pas simple de développer cette habitude, c’est pourquoi l’usage d’une minuterie est requis. Cela permettra de déterminer en amont le temps à passer en connexion. Pour finir, il serait très bénéfique d’établir des objectifs réalistes, c’est-à-dire utiliser internet à des fins utiles.