La première fièvre de bébé peut être une situation préoccupante pour les parents. Elle est assez courante chez les tout-petits, bien qu’elle ne signifie pas toujours que votre nourrisson est malade. Cependant, prendre la température de votre enfant en toute sécurité et avec précision peut devenir une véritable épreuve. En considération de la température corporelle, la situation peut être critique. Pour le savoir, l’usage du thermomètre est inévitable. Malheureusement, il en existe plusieurs sur le marché et cela ne facilite pas le choix. Trouvez ici les informations essentielles pour prendre la température de votre petit ange en toute sécurité.
Les différents types de thermomètres disponibles pour la prise de température
Le thermomètre à Mercure en verre était un élément indispensable dans la plupart des boîtes à pharmacie. Ce modèle n’est plus recommandé. Ils présentent un niveau élevé de risque de brisure et une exposition au Mercure. L’inhalation de cette substance toxique constitue un risque pour la santé du bébé. Les thermomètres numériques apparaissent alors comme un choix sécuritaire. Ils sont disponibles en différents formats.
Thermomètre de l’artère temporale ou thermomètre frontal
Pour mesurer la température de l’artère temporale sur le front, ce type de thermomètre utilise un scanner infrarouge. Ce type de thermomètre permet de surveiller la température de votre enfant même lorsqu’il est endormi ; ce qui n’engendre aucune situation d’inconfort pour le bébé. Vous pouvez d’ailleurs voir ici le thermomètre frontal braun qui pourrait sans doute vous intéresser.
Thermomètre numérique basique
Ce type de thermomètre enregistre la température corporelle grâce à des capteurs de chaleur électronique. Ils peuvent être utilisés dans la bouche, le rectum ou dans les aisselles. La température axillaire est généralement la moins précise des trois.
Thermomètre auriculaire numérique
Ce type de thermomètre mesure la température à l’intérieur du conduit auditif grâce à un scanner infrarouge. Toutefois, le cérumen ou le petit conduit auditif incurvé peut interférer avec la précision de la température auriculaire.
Comment prendre la température de bébé ?
Il y a plusieurs techniques qui permettent de prendre la température des bébés.
La température rectale
Mettez en marche le thermomètre numérique et à l’aide de la vaseline, lubrifiez la pointe. Faites coucher votre bébé sur le dos, soulevez ses cuisses et insérez le thermomètre lubrifié environ 1,3 cm dans le rectum. Une seconde méthode consiste à placer l’enfant couché sur le ventre contre une surface ferme ou sur vos genoux. Maintenez votre main contre le bas de son dos afin d’éviter des mouvements brusques.
Ne faites pas usage de force avec un thermomètre rectal au-delà d’une quelconque résistance. Maintenez-le en place jusqu’à ce qu’il émette un signal. Retirez-le et lisez la valeur.
Température buccale
Placez le bout du thermomètre (déjà allumé) sous la langue de votre enfant. Veillez à ce que sa bouche reste fermée. Retirez-le après le signal et lisez la valeur affichée. Si votre enfant a mangé ou bu, attendez 20 à 30 minutes avant d’effectuer la prise de température par la bouche.
Température axillaire
Lorsque vous placez le thermomètre sous l’aisselle de votre bébé, assurez-vous qu’il soit en contact direct avec la peau. Pendant la prise de température, serrez votre enfant contre vous et rassurez-le. Veillez à ce que le thermomètre reste en place jusqu’au signal de fin. Retirez-le et lisez la valeur affichée.
Température de l’oreille
Introduisez doucement le thermomètre dans l’oreille de votre petit ange. Suivez les instructions fournies par le fabricant. Assurez-vous d’insérer le thermomètre à la bonne distance dans le conduit auditif. Maintenez-le en place jusqu’au signal de fin. Lisez la valeur affichée.
Température frontale
Mettez en marche le thermomètre. Placez-le délicatement le sur le front de votre bébé. Après le signal, lisez la valeur affichée à l’écran. Cette méthode n’est pas contraignante et votre enfant n’opposera pas de résistance.
Quel thermomètre est adapté à l’âge de votre enfant ?
Le meilleur type de thermomètre ou la meilleure technique pour prendre la température dépend de l’âge de votre enfant.
De 0 à 3 mois
Servez-vous d’un thermomètre numérique ordinaire pour une prise de température rectale. Des recherches récentes suggèrent qu’un thermomètre frontal pourrait également fournir des valeurs précises chez les nouveau-nés.
De 3 mois à 4 ans
Pour les enfants de cette tranche d’âge, vous pouvez utiliser un thermomètre numérique pour une prise de température rectale ou axillaire. Un thermomètre frontal convient aussi aux enfants de cette tranche d’âge. Toutefois, pour utiliser un thermomètre auriculaire numérique, attendez que votre bébé ait au moins 6 mois.
De 4 ans et plus
À cet âge, toutes les techniques de prise de température peuvent être envisagées. La plupart des enfants sont en mesure de maintenir un thermomètre numérique sous la langue. Vous choisirez la méthode qui vous convient le mieux.
À quelle température considère-t-on qu’un bébé a de la fièvre ?
Votre enfant a de la fièvre s’il présente :
- une température rectale, auriculaire ou temporale de 38ºC degré ou plus ;
- une température buccale de 37,9 °C degré ou plus ;
- ou une température axillaire de 37,5 °C degré ou plus.
Une température axillaire peut ne pas être exacte. En cas de doute, utilisez une autre méthode pour confirmer les résultats. Toutefois, faites appel à un médecin si votre nourrisson à moins de 3 mois et a une température rectale de 38ºC ou plus.
Dans le cas des bébés âgés de 3 à 24 mois, une température allant jusqu’à 38,9ºC degré et plus traduit une fièvre. Si l’enfant semble irritable, inconfortable ou léthargique, c’est peut-être une infection qui s’installe. D’autres signes tels qu’une diarrhée, un rhume, une toux nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Lorsque vous signalez une température au médecin, expliquez comment elle a été prise.
Conseils de sécurité
Pour une prise de température adéquate, lisez les instructions fournies avec le thermomètre. Évitez d’utiliser un thermomètre ayant servi à la prise de température rectale pour une détection buccale. Procurez-vous deux thermomètres, étiquetez-les selon l’emplacement de prise afin de pourvoir les distinguer l’un de l’autre. Pour des raisons de sécurité, faites comme suit.
- Ne laissez jamais votre enfant seul et sans surveillance pendant la prise de température.
- Ne prenez pas la température de votre enfant juste après un bain, car cela peut modifier la valeur obtenue.
- Procédez au nettoyage de la pointe du thermomètre avant et après chaque utilisation.
Le maintien de l’hygiène est nécessaire pour le bien-être des tout-petits